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d'or
les_ames_sons@yahoo.fr
Un Duo qui vous emportera dans un monde magique et fabuleux qui est la Musique avec un grand M
Pidg
Dans la Presse
Musique classique, CCAS -2008
Rencontres culturelles
Harpe et hautbois pour nous mener par
l’oreille, elles se proposent de nous emmener par les sommets et
les vals d’un répertoire très éclectique -
un territoire sonore
aux mille couleurs, peuplé de grands compositeurs, de Debusy
à Andres en passant par Ravel, Rimski-Korsakov ou Britten…
Ces pêcheuses d’âmes n’ont
que leurs notes pour appâts, mais elles pourraient bien nous
prendre tout vifs, à projeter sur l’écran de notre
imagination la Shéhérazade de Rimski-korsakov, ou
un Clair de lune cristallin rêvé par Debussy ;
et lancer des échappées buissonnières vers
des musiques traditionnelles populaires de tous horizons – les éblouissements
sensuels du tango, ou encore la chaleur des habaneras…
Originaire de Valenciennes, Rébecca
Féron obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de Harpe
dès 2000. Mais elle ne s’arrête pas là et ce
n’est qu’avec un Prix de la Ville de Paris en poche qu’elle vient
s’installer à Lyon pour se perfectionner au Conservatoire
National de Région auprès de Christophe Truant. Témoignant
en outre d’un désir insatiable de parfaire ses connaissances
en culture musicale, elle y suit également les cours d’analyse
et d’écriture. Cela lui permet de se tourner vers la direction
d’orchestre, qu’elle étudie désormais depuis deux
ans, efforts récompensés par un Certificat de Fin
d’Etudes du conservatoire de Dijon et plus récemment par
le premier prix du concours « Rouvres en musique ».
Parallèlement, Rébecca enseigne la Harpe dans les
conservatoires de Grenoble et de Meylan. Elle se produit régulièrement
avec divers orchestres ainsi qu’au sein de la formation Naccara
(concept original avec six harpes, contrebasse et percussions –
naccara.org) avec laquelle elle enregistre un disque en 2005. Elle
enseigne la harpe dans les conservatoires de Grenoble et de Meylan.
C’est à Bordeaux que Nancy Caneiro
exprime pour la première fois son goût pour la musique.
en commençant par étudier la Flûte à
Bec au conservatoire, avant de découvrir le Hautbois. Elle
s’écarte de ce chemin pour obtenir une double maîtrise
en droits français et allemand dans les universités
de Cologne et Paris en 2003, mais sa passion la rattrape et la pousse
à s’installer à Lyon pour reprendre la musique au
conservatoire dans la classe de César Ognibene. Elle y obtient
son Diplôme d’Etudes Musicales de Hautbois l’année
d’après et continue à suivre des cours de perfectionnement
dans cet établissement pendant deux ans. Elle intègre
ensuite la classe de Jérôme Guichard à Saint
Etienne pour se préparer au concours d’entrée du Conservatoire
National Supérieur de Lyon, où elle est admise en
septembre dernier. Elle participe à des concerts avec diverses
formations - notamment avec le Petit Ensemble Moderne - et enseigne
le Hautbois et la Formation Musicale à Heyrieux.
Les âmes sons
C’est au conservatoire de Lyon que
Rébecca et Nancy ont vu leurs routes se croiser, à
l’occasion d’une semaine consacrée au compositeur André
Jolivet en 2005. Elles ont en effet été sollicitées
pour jouer sa « Controversia pour Harpe et Hautbois »
alors même qu’elles ne s’étaient jamais rencontrées.
Dans le cadre de ce travail, elles ont peu à peu fait connaissance
pour se découvrir un intérêt commun pour le
développement personnel qui guidait leur démarche
musicale. Toutes deux souhaitaient partager plus avec le public,
atténuer l’image que l’on peut avoir du concert classique
en noir et blanc et faire de ces représentations un moment
de bonheur pour tous au-delà de la performance. Retrouver
la musique comme un moyen d’exprimer ce que l’on est au plus profond
de soi, offrir des sons venant de l’âme.
Le désir de concrétiser
ces belles idées ensemble s’est imposé et le duo est
né.
Les âmes sons ont exploré
leurs possibilités à travers de nombreuses répétitions
et récitals au conservatoire. Dans le souci permanent de
trouver une formule de concert vivant, elles s’efforcent de jouer
par cœur, intègrent des passages d’improvisation dans
leurs concerts et mettent un point d’honneur à expliquer
les pièces au public pour sensibiliser toutes les oreilles.
Pour cela, le répertoire est
très éclectique et s’étend sans limite d’époque
ni de genre, allant de Bach à Piazzolla en passant par Ravel,
incluant parfois des musiques traditionnelles populaires de tous
horizons. Il comprend aussi bien des pièces écrites
pour Hautbois et/ou Harpe que des pièces transcrites par
le duo lui-même.
Echo du Val de Grenette, septembre 2009
Dans le cadre du festival Opéra et châteaux nous avons été charmés, le 4 juillet, en l’église des Lombards, par le concert donné par Rebecca Feron (harpe) et Nancy Caneiro (hautbois). Bien que le
festival soit consacré à l’art lyrique, il n’y avait pas de voix humaine ce soir-là mais celle-ci
était remplacée par le son très particulier et rempli d’émotion du hautbois accompagné par la harpe. Un répertoire d’opéra, bien entendu, avec des extraits de la Flûte enchantée de Mozart, de Norma de Bellini, de Carmen de Bizet, de La Belle Hélène d’Offenbach, de West side story de Bernstein, etc. La soirée débuta par un bel effet avec seule sur scène la harpiste et dans le lointain un son merveilleux qui devenait de plus en plus présent jusqu’à l’apparition, presque dramatique de la hautboïste. Rébecca Feron et Nancy Caneiro, deux jeunes femmes, jolies et souriantes, ont soulevé l’admiration de l’assistance par leur simplicité et leur approche pédagogique. A la fin du récital, elles ont invité les spectateurs, qui n’ont pas boudé, à s’approcher des instruments afin qu’elles puissent leur expliquer en détail leur fonctionnement. […] Tous ceux qui ont eu la chance d’assister à ce concert, sont, j’en suis sûr, repartis enchantés par la performance de ces deux musiciennes.
Juan Amunategui
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