En Scène !En coulisses...EscalesInstantsImpressionsPerspectivesNos Liens



 

 Vous êtes invité à nous envoyer par mail un commentaire qui figurera dans notre livre d'or

les_ames_sons@yahoo.fr

 

 

Un Duo qui vous emportera dans un monde magique et fabuleux qui est la Musique avec un grand M

Pidg

 

 

 

 

  

Contact

 



Dans la  Presse

 

Musique classique, CCAS -2008

 Rencontres culturelles

 

Harpe et hautbois pour nous mener par l’oreille, elles se proposent de nous emmener par les sommets et les vals d’un répertoire très éclectique -  un territoire sonore aux mille couleurs, peuplé de grands compositeurs, de Debusy à Andres en passant par Ravel, Rimski-Korsakov ou Britten…

Ces pêcheuses d’âmes n’ont que leurs notes pour appâts, mais elles pourraient bien nous prendre tout vifs, à projeter sur l’écran de notre imagination la Shéhérazade de Rimski-korsakov, ou un Clair de lune cristallin rêvé par Debussy ; et lancer des échappées buissonnières vers des musiques traditionnelles populaires de tous horizons – les éblouissements sensuels du tango, ou encore la chaleur des habaneras…  


Originaire de Valenciennes, Rébecca Féron obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de Harpe dès 2000. Mais elle ne s’arrête pas là et ce n’est qu’avec un Prix de la Ville de Paris en poche qu’elle vient s’installer à Lyon pour se perfectionner au Conservatoire National de Région auprès de Christophe Truant. Témoignant en outre d’un désir insatiable de parfaire ses connaissances en culture musicale, elle y suit également les cours d’analyse et d’écriture. Cela lui permet de se tourner vers la direction d’orchestre, qu’elle étudie désormais depuis deux ans, efforts récompensés par un Certificat de Fin d’Etudes du conservatoire de Dijon et plus récemment par le premier prix du concours « Rouvres en musique ». Parallèlement, Rébecca enseigne la Harpe dans les conservatoires de Grenoble et de Meylan. Elle se produit régulièrement avec divers orchestres ainsi qu’au sein de la formation Naccara (concept original avec six harpes, contrebasse et percussions – naccara.org) avec laquelle elle enregistre un disque en 2005. Elle enseigne la harpe dans les conservatoires de Grenoble et de Meylan.

 C’est à Bordeaux que Nancy Caneiro exprime pour la première fois son goût pour la musique. en commençant par étudier la Flûte à Bec au conservatoire, avant de découvrir le Hautbois. Elle s’écarte de ce chemin pour obtenir une double maîtrise en droits français et allemand dans les universités de Cologne et Paris en 2003, mais sa passion la rattrape et la pousse à s’installer à Lyon pour reprendre la musique au conservatoire dans la classe de César Ognibene. Elle y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de Hautbois l’année d’après et continue à suivre des cours de perfectionnement dans cet établissement pendant deux ans. Elle intègre ensuite la classe de Jérôme Guichard à Saint Etienne pour se préparer au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Lyon, où elle est admise en septembre dernier. Elle participe à des concerts avec diverses formations - notamment avec le Petit Ensemble Moderne - et enseigne le Hautbois et la Formation Musicale à Heyrieux.

 

Les âmes sons

C’est au conservatoire de Lyon que Rébecca et Nancy ont vu leurs routes se croiser, à l’occasion d’une semaine consacrée au compositeur André Jolivet en 2005. Elles ont en effet été sollicitées pour jouer sa « Controversia pour Harpe et Hautbois » alors même qu’elles ne s’étaient jamais rencontrées. Dans le cadre de ce travail, elles ont peu à peu fait connaissance pour se découvrir un intérêt commun pour le développement personnel qui guidait leur démarche musicale. Toutes deux souhaitaient partager plus avec le public, atténuer l’image que l’on peut avoir du concert classique en noir et blanc et faire de ces représentations un moment de bonheur pour tous au-delà de la performance. Retrouver la musique comme un moyen d’exprimer ce que l’on est au plus profond de soi, offrir des sons venant de l’âme.

Le désir de concrétiser ces belles idées ensemble s’est imposé et le duo est né.

Les âmes sons ont exploré leurs possibilités à travers de nombreuses répétitions et récitals au conservatoire. Dans le souci permanent de trouver une formule de concert vivant, elles s’efforcent de jouer par cœur,  intègrent des passages d’improvisation dans leurs concerts et mettent un point d’honneur à expliquer les pièces au public pour sensibiliser toutes les oreilles.

 

Pour cela, le répertoire est très éclectique et s’étend sans limite d’époque ni de genre, allant de Bach à Piazzolla en passant par Ravel, incluant parfois des musiques traditionnelles populaires de tous horizons. Il comprend aussi bien des pièces écrites pour Hautbois et/ou Harpe que des pièces transcrites par le duo lui-même.

 


Echo du Val de Grenette, septembre 2009

Dans le cadre du festival Opéra et châteaux nous avons été charmés, le 4 juillet, en l’église des Lombards, par le concert donné par Rebecca Feron (harpe) et Nancy Caneiro (hautbois). Bien que le
festival soit consacré à l’art lyrique, il n’y avait pas de voix humaine ce soir-là mais celle-ci
était remplacée par le son très particulier et rempli d’émotion du hautbois accompagné par la harpe. Un répertoire d’opéra, bien entendu, avec des extraits de la Flûte enchantée de Mozart, de Norma de Bellini, de Carmen de Bizet, de La Belle Hélène d’Offenbach, de West side story de Bernstein, etc. La soirée débuta par un bel effet avec seule sur scène la harpiste et dans le lointain un son merveilleux qui devenait de plus en plus présent jusqu’à l’apparition, presque dramatique de la hautboïste. Rébecca Feron et Nancy Caneiro, deux jeunes femmes, jolies et souriantes, ont soulevé l’admiration de l’assistance par leur simplicité et leur approche pédagogique. A la fin du récital, elles ont invité les spectateurs, qui n’ont pas boudé, à s’approcher des instruments afin qu’elles puissent leur expliquer en détail leur fonctionnement. […] Tous ceux qui ont eu la chance d’assister à ce concert, sont, j’en suis sûr, repartis enchantés par la performance de ces deux musiciennes.
Juan Amunategui

 

 

Contact

 

Retour